La Vraie Vie en Dieu de Vassula Ryden

Dans mes capsules vidéo, je fais régulièrement référence à certaines révélations privées afin d’enrichir les réflexions que je vous propose. L’une des révélations privées qui suscite le plus d’interrogations pour certains est celle de La Vraie Vie en Dieu de Vassula Ryden. On se questionne, en particulier, en regard des notifications de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi qui furent émises à son sujet.

Je comprends très bien ces interrogations, car j’ai failli moi-même être écarté de la lecture des messages de La Vraie Vie en Dieu reçus par Vassula Ryden, à cause de ces notifications. Certes, l’Église se doit d’être prudente, car elle n’a pas toujours en main toutes les données lui permettant de prendre une position définitive, d’autant plus qu’elle se doit de tenir compte de la position phare qu’elle occupe au sein du monde.

Cependant, même si cette prudence est compréhensible, étant donné toutes les hésitations, les lenteurs à réagir et les « notifications » qu’elle implique, il faut considérer qu’elle ne peut constituer pour nous, à court terme, un repère entièrement fiable pour prendre nos décisions. Et cela a été démontré à maintes reprises dans le passé, que ce soit dans le cas de Maria Valtorta que nous connaissons bien, celui de Luisa Piccarreta qui traîne encore en longueur, celui de Padre Pio qui a été condamné plusieurs fois par le Saint-Office, Medjugorje et j’en passe, à tel point que certains ont déjà dit ironiquement que l’Église avait tendance à rejeter ses prophètes et à persécuter ses saints avant de les canoniser!

Aussi, personnellement, si j’avais dû me fier uniquement à toutes les réserves véhiculées par l’Église au sujet de Maria Valtorta et de Luisa Piccarreta, je n’aurais pas encore lu ces écrits et je me serais réfugié dans un « attentisme stérile » qui ferait que j’en serais encore à attendre la position officielle de l’Église.

En outre, comme « on juge l’arbre à ses fruits », l’Église attend souvent de voir les fruits d’une œuvre pour en juger. Or, comment pourra-elle évaluer les fruits si personne ne bouge en attendant son jugement. Vous voyez donc le paradoxe qui fait bien ressortir tout ce rôle important que nous avons à jouer au sein de l’Église, même si l’on fait plus souvent ressortir celui de la hiérarchie.

Pour ma part, j’ai donc examiné les messages reçus par Vassula à partir de leur tout début, cela est très important, et je puis dire que je n’ai trouvé en eux qu’une pureté de forme et de doctrine, libre de toute cette pacotille souvent très subtile mais trompeuse que nous servent habituellement les révélations fausses. En outre, lorsque j’ai examiné certaines objections qui lui étaient présentées, je n’ai pu que constater qu’elles émanaient malheureusement de déformations flagrantes dans l’interprétation des messages ou d’analyses très superficielles qui demandaient clairement à être approfondies. Les réponses extrêmement solides données par Vassula à ces objections ont d’ailleurs été publiées dans un document que tous peuvent consulter :
http://www.tlig.org/fr/testimonies/churchpos/cdf2005/ratzletter/.

Quant aux fruits, en plus des très nombreux témoignages de conversions et de retours à la pratique religieuse suscités par La Vraie Vie en Dieu, je peux dire que Vassula a accompli et accomplit encore un travail exceptionnel sur le plan œcuménique en contribuant à un rapprochement entre les Églises, œcuménisme qui ne verse nullement dans ces compromissions faciles obtenues au détriment de la Vérité auxquelles certains sont souvent tentés d’avoir recours, mais qui est tout à fait fidèle aux Vérités enseignées par l’Église, conformément à la mission que le Seigneur lui a confiée.

Pour toutes ces raisons et à cause de cet examen extrêmement minutieux que j’ai effectué, je n’ai donc absolument aucune hésitation à citer les messages de la Vraie Vie en Dieu dans mes vidéos, et je dirais même qu’ils peuvent être une source d’enrichissement pour quiconque s’en imprègne.